20.2.2024 Détails techniques pour le projet 362
Vue d'ensemble du tissu complet, des divers marchages testés, séparés par de la toile (ou quasi-toile).
Chaine en viscose, trame en filés main blanc cassé et bordeaux (cochenille et indigo)
Empeigné la chaine à 7f/cm. Enlissé en 6 cadres (voir wif ci-dessous).
La chaine comprend en toile des bandes d'uni clair et d'uni foncé; en m&o classique : des blocs alternés (5 clairs, 5 foncés, aux extrémités gauche et droite), et au centre une alternance foncé/clair (1/1).
J'ai transposé les suggestions de Jane Stafford en 6 cadres pour pouvoir gérer des bandes de toile verticales et horizontales, ce qui est impossible en 4 cadres.
L'enlissage est 23232 14141 23232 pour le bloc A (j'ai agrandi les unités classiques à 5 fils, selon le mode Jane); 16161 25252 16161 pour le bloc B. Il se peut que je me sois trompée à l'enlissage, en faisant se suivre 232etc par 616etc; ou par 414etc - ce qui me donnera du natté par endroits, puisque j'ai enfreint la règle de pair/impair pour une belle toile.
J'ai prévu des bandes de toile en chaine et en trame car les jeux graphiques produits sont très riches, et peuvent devenir écoeurants. On se repose l'oeil avec un peu de toile calme. On disait.
Photos gros-plan du a/ tissu encore sur le métier - moment où le tisserand doit imaginer la déflection en cercles ou en papillons de huck, après lavage et repassage; puis b/ lavé/repassé . Photos sur le métier que je prends pour moi-même en cours de travail, car j'improvise. Difficile de se rappeler les graphismes quand le tissu est enroulé sur la poitrinière avant!
NB. J'ai tant fait d'essais cette quinzaine que je me perds un peu dans mes projets. Trop d'enthousiasme! Il se peut que j'ai inversé les notes qui suivent. De toute façon, vous savez que ce ne sont pas des tutos mais la documentation d'un processus...
Le classique m&o, en alternant soit bicolore, soit tout blanc, soit tout bordeaux - 236/145 et 245/136:
Suite, variation huck
Une version huck, du bas vers le haut
Pour une fois, j'ai oublié l'astuce pour mieux tenir la toile. Cela bombe bien en lisières.
Dans le prochain billet technique, je publierai mes notes de travail (manuscrites) en 6 cadres.